Rencontres d'autrice

Au hasard des lignes


Tout le monde fait des erreurs mais plutôt que de les éviter, certains artistes les recherchent afin de réaliser des découvertes fascinantes. Au cours de cet atelier, Tania fera découvrir aux élèves quelques-uns de ces artistes et leur fera créer une courte histoire à partir de gribouillis à la manière des Ratés. Laissez-vous surprendre au hasard des lignes!
 

Âge : 6-12 ans
Niveaux : 1er et 2e cycle du primaire

Durée : 1 à 2 période.s de 50-60 min.

Thèmes : art, erreur, imperfection, créativité

 

L’expo imparfaite

L'expo imparfaite

 

Tout comme Simone des Ratés, qui n’a a jamais eu l’impression d’avoir « raté » quelque chose et ressenti un sentiment d’échec? Par la création d’une expo regroupant des exemples d’erreurs remarquées autour d’eux (objets usés ou avec défaut de fabrication, photos ratées ou floues, erreurs publicitaires, etc) et par un court exercice d’écriture, Tania invite les élèves à aborder autrement l’erreur et l’imperfection et à réfléchir aux possibilités artistiques liées à la différence.

 

Âge: 11-12 ans

Niveau : 3e cycle du primaire

Durée : 4 périodes de 50-60 min.

Thèmes : erreur, imperfection créativité, estime de soi

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Heure du conte autour des Ratés

Saviez-vous que Tania raffole des albums illustrés et qu’elle lit des histoires dans plusieurs bibliothèques, écoles et garderies depuis environ 15 ans? Découvrez quelques-uns des coups de cœur qui l’ont inspirée pour l’écriture des Ratés. Une heure du conte qui vous fera voyager à travers des histoires hautes en couleur.

 

Âge: 5-7 ans

Niveaux : préscolaire 5 ans, 1er cycle du primaire

Durée : 1 période de 45-60 min.

Thèmes : art, créativité, différence